Institut Saint Lo - Bienvenue

Bienvenue

Bienvenue sur le site internet de l’Institut Saint Lô.

Notre ensemble scolaire est constitué d’une école maternelle et primaire, d’un collège, d’un lycée général, d’un lycée professionnel et d’un lycée technologique. L’Institut Saint Lô est un établissement Catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine et sous contrat d’association avec l’État. Cette année scolaire 2025-2026, nous accueillons près de 1660 élèves et étudiants.
Au travers des enseignements, des projets, des sorties et voyages, de l’animation pastorale, nous avons l’ambition de permettre à chaque élève de s’instruire, de s’épanouir, de s’enrichir de l’autre, … de lui proposer de construire un chemin d’espérance qui se réfère à l’Évangile
En parcourant ce site, nous voulons vous faire découvrir le projet éducatif porté par notre communauté éducative et l’organisation pédagogique de chaque cycle mais aussi un lieu de vie et de partage. De plus, ce portail numérique nous permet de mettre à votre disposition différents documents et informations utiles.

Bonne visite.

Consulter les fiches de présentation de notre établissement

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
6 jours il y a

Le jeudi 12 février, l’Institut a officialisé un partenariat avec la Marine Nationale et les Marins-Pompiers de Cherbourg.
Après un temps d'échange avec les militaires, les élèves de la filière Métiers de la Sécurité ont assisté à la signature de cette convention de collaboration.
Ce dispositif vise à identifier, dès la classe de seconde, les profils motivés par une carrière maritime. Les élèves sélectionnés bénéficieront d'un accompagnement personnalisé (stages, préparation militaire) tout au long de leur cursus.

En cas de succès au baccalauréat, leur dossier de recrutement sera examiné en priorité. Pour ceux rejoignant les Marins-Pompiers, des équivalences de formation et une garantie d'affectation locale à Cherbourg sont également prévues pour les sapeurs-pompiers volontaires du SDIS50.
... Voir plusVoir moins

Le jeudi 12 février, l’Institut a officialisé un partenariat avec la Marine Nationale et les Marins-Pompiers de Cherbourg. 
Après un temps déchange avec les militaires, les élèves de la filière Métiers de la Sécurité ont assisté à la signature de cette convention de collaboration.
Ce dispositif vise à identifier, dès la classe de seconde, les profils motivés par une carrière maritime. Les élèves sélectionnés bénéficieront dun accompagnement personnalisé (stages, préparation militaire) tout au long de leur cursus.

En cas de succès au baccalauréat, leur dossier de recrutement sera examiné en priorité. Pour ceux rejoignant les Marins-Pompiers, des équivalences de formation et une garantie daffectation locale à Cherbourg sont également prévues pour les sapeurs-pompiers volontaires du SDIS50.Image attachmentImage attachment+Image attachment

1 CommentairesComment on Facebook

6 jours il y a

Le Prix Pierre Potier des Lycéens a pour objectif de faire découvrir aux lycéens les innovations de la Chimie en faveur du développement durable. Chaque année, ce prix met en lumière et récompense un projet d'entreprise, suite au vote de lycéens de toute la France.
La première étape s'est déroulée au mois d'octobre : après une découverte succincte des 11 projets en lice, les élèves de 1ère suivant la spécialité Physique-Chimie ont voté individuellement pour l'un des projets. A l'issue de ce premier vote, 5 projets restaient en compétition.
La deuxième étape s'est déroulée ce jeudi 12 février accompagnée du témoignage d'un ingénieur actuellement en activité pour le groupe "France Chimie". Il a réalisé une présentation du secteur de la chimie en France et donné les nombreuses perspectives professionnelles possibles, puis il a animé la présentation des vidéos réalisées par les cinq finalistes. A l'issue de cette présentation, les élèves se sont regroupés pour débattre et sélectionner le projet qu'il souhaitait soutenir.
Le choix de nos élèves s'est tourné unanimement vers le projet suivant :
"Fulvestrant Ge" : un nouveau traitement innovant pour traiter le cancer du sein, son procédé de fabrication respectueux de l’environnement permet de réduire les coûts de production et ainsi le prix de commercialisation. L’objectif est de rendre ce nouveau traitement accessible pour un plus grand nombre de femmes à travers le monde.
... Voir plusVoir moins

Le Prix Pierre Potier des Lycéens a pour objectif de faire découvrir aux lycéens les innovations de la Chimie en faveur du développement durable. Chaque année, ce prix met en lumière et récompense un projet dentreprise, suite au vote de lycéens de toute la France.
La première étape sest déroulée au mois  doctobre : après une découverte succincte des 11 projets en lice, les élèves de 1ère suivant la spécialité Physique-Chimie ont voté individuellement pour lun des projets. A lissue de ce premier vote, 5 projets restaient en compétition.
La deuxième étape sest déroulée ce jeudi 12 février accompagnée du témoignage dun ingénieur actuellement en activité pour le groupe France Chimie. Il a réalisé une présentation du secteur de la chimie en France et donné les nombreuses perspectives professionnelles possibles, puis il a animé la présentation des vidéos réalisées par les cinq finalistes. A lissue de cette présentation, les élèves se sont regroupés pour débattre et sélectionner le projet quil souhaitait soutenir.
Le choix de nos élèves sest tourné unanimement vers le projet suivant :
  Fulvestrant Ge : un nouveau traitement innovant pour traiter le cancer du sein, son procédé de fabrication respectueux de l’environnement permet de réduire les coûts de production et ainsi le prix de commercialisation. L’objectif est de rendre ce nouveau traitement accessible pour un plus grand nombre de femmes à travers le monde.Image attachmentImage attachment+1Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

6 jours il y a

Les élèves de 1ère et de Terminale volontaires, inscrits dans la filière scientifique, ont pu assister ce matin à une conférence d'1h30 sur le thème de l'électronucléaire.
L'intervenante était Mme Nathalie Marie-Nourry, maître de conférence à l'université de Caen et chercheuse en physique nucléaire.
A travers sa présentation, elle a décrit l'état des lieux de la production électrique nucléaire française et évoqué les nombreuses perspectives d'avenir dans cette filière d'excellence française : des générateurs de 1ère génération aux futurs petits réacteurs modulables en cours d'étude et de développement, en passant par l'EPR bien évidemment.
Une présentation riche et intéressante qui créera ou confirmera peut-être de belles vocations dans ce domaine.
... Voir plusVoir moins

Les élèves de 1ère et de Terminale volontaires, inscrits dans la filière scientifique, ont pu assister ce matin à une conférence d1h30 sur le thème de lélectronucléaire.
Lintervenante était Mme Nathalie Marie-Nourry, maître de conférence à luniversité de Caen et chercheuse en physique nucléaire.
A travers sa présentation, elle a décrit létat des lieux de la production électrique nucléaire française et évoqué les nombreuses perspectives davenir dans cette filière dexcellence française : des générateurs de 1ère génération aux futurs petits réacteurs modulables en cours détude et de développement, en passant par lEPR bien évidemment.
Une présentation riche et intéressante qui créera ou confirmera peut-être de belles vocations dans ce domaine.Image attachmentImage attachment+3Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

1 semaine il y a

Ce mercredi 11 février se tenait à Cherbourg le championnat départemental de tennis de table. Sept élèves de l’Institut ont fièrement représenté l’établissement et défendu ses couleurs avec engagement et détermination.
Mention spéciale à Matthieu Duval, sacré champion de la Manche à l’issue de cette belle journée de compétition.
Félicitations à tous les participants pour leur investissement et leurs performances !
Prochain rendez-vous en mars pour le championnat régional, avec, nous l’espérons, de nouveaux succès à la clé.
... Voir plusVoir moins

Ce mercredi 11 février se tenait à Cherbourg le championnat départemental de tennis de table. Sept élèves de l’Institut ont fièrement représenté l’établissement et défendu ses couleurs avec engagement et détermination.
Mention spéciale à Matthieu Duval, sacré champion de la Manche à l’issue de cette belle journée de compétition.
Félicitations à tous les participants pour leur investissement et leurs performances !
Prochain rendez-vous en mars pour le championnat régional, avec, nous l’espérons, de nouveaux succès à la clé.Image attachmentImage attachment+2Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

1 semaine il y a

Le marché de l’artisanat s’est tenu le vendredi 6 février. À cette occasion, les élèves de terminale MCVA ont mené, d’une part, des actions pédagogiques autour de la thématique de la pomme en collaboration avec les élèves de l’école primaire et, d’autre part, assuré la vente de produits locaux. Cette manifestation a permis de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1 500 €. ... Voir plusVoir moins

Le marché de l’artisanat s’est tenu le vendredi 6 février. À cette occasion, les élèves de terminale MCVA ont mené, d’une part, des actions pédagogiques autour de la thématique de la pomme en collaboration avec les élèves de l’école primaire et, d’autre part, assuré la vente de produits locaux. Cette manifestation a permis de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1 500 €.

1 CommentairesComment on Facebook

1 semaine il y a

Mercredi 11 février, 14 élèves accompagnés de 3 jeunes officiels ont fièrement représenté l’Institut lors du championnat de la Manche scolaire UGSEL d’escalade.

Une belle journée de sport, d’engagement et de dépassement de soi, récompensée par 4 podiums ! 👏🥇🥈🥉

👉 Félicitations à tous nos élèves pour leurs performances, leur motivation et leur excellent esprit sportif.

👉 Bravo également aux jeunes officiels pour leur investissement indispensable au bon déroulement de la compétition.
... Voir plusVoir moins

Mercredi 11 février, 14 élèves accompagnés de 3 jeunes officiels ont fièrement représenté l’Institut lors du championnat de la Manche scolaire UGSEL d’escalade.

Une belle journée de sport, d’engagement et de dépassement de soi, récompensée par 4 podiums ! 👏🥇🥈🥉

👉 Félicitations à tous nos élèves pour leurs performances, leur motivation et leur excellent esprit sportif.

👉 Bravo également aux jeunes officiels pour leur investissement indispensable au bon déroulement de la compétition.Image attachmentImage attachment+1Image attachment

0 CommentairesComment on Facebook

2 semaines il y a

C'est la semaine de la Saint Valentin à l'institut !
Retrouvez les élèves de 1ère MCVA sur leur stand aux heures de pause !
... Voir plusVoir moins

Cest la semaine de la Saint Valentin à linstitut !
Retrouvez les élèves de 1ère MCVA sur leur stand aux heures de pause !

1 CommentairesComment on Facebook

2 semaines il y a

La classe de TPS-PS est retournée participer à l'école du dehors.
Pour cette version hiver, nous avons tourné sur 4 ateliers :
- un atelier de motricité avec un parcours préparé avec des éléments de la nature -> sauter par-dessus les branches, sauter sur les feuilles, courir…
- un atelier "à la chasse à l'initiale" où nous devions aller chercher notre initiale cachée au bas du chemin.
- un atelier de découverte du monde où nous avons tartiné de la margarine sur des pommes de pin, puis nous les avons roulées dans des graines afin de les accrocher aux arbres et ainsi nourrir les oiseaux.
- un atelier libre pour explorer les environs ou juste lire des livres sur la bâche, écouter les oiseaux, construire, créer...

Le terrain était humide, ce qui a valu quelques chutes dans la boue mais quel plaisir d'explorer!!!
... Voir plusVoir moins

La classe de TPS-PS est retournée participer à lécole du dehors.
Pour cette version hiver, nous avons tourné sur 4 ateliers :
- un atelier de motricité avec un parcours préparé avec des éléments de la nature -> sauter par-dessus les branches, sauter sur les feuilles, courir…
- un atelier à la chasse à linitiale où nous devions aller chercher notre initiale cachée au bas du chemin.
- un atelier de découverte du monde où nous avons tartiné de la margarine sur des pommes de pin, puis nous les avons roulées dans des graines afin de les accrocher aux arbres et ainsi nourrir les oiseaux.
- un atelier libre pour explorer les environs ou juste lire des livres sur la bâche, écouter les oiseaux, construire, créer...

Le terrain était humide, ce qui a valu quelques chutes dans la boue mais quel plaisir dexplorer!!!Image attachmentImage attachment+1Image attachment

3 CommentairesComment on Facebook

2 semaines il y a

Lundi 2 et mardi 3 février, Vincent Mondiot, auteur de littérature jeunesse est venu à la rencontre des classes de Cinquième Jaune et Cinquième Rouge.
L'écrivain passionné par le fantastique, a proposé aux élèves d'écrire la suite du tome 3.5, L'Institut et ses secrets, de la série Le Gang du CDI. Les apprentis auteurs se sont prêtés au jeu, accompagnés par Lise Le Buhan, enseignante de français à l'initiative de cette activité et Valérie Buhot, professeure-documentaliste.
Le CDI s'était transformé en un lieu où araignées, sorcières et autres éléments fantastiques se côtoyaient.

Une belle activité fort appréciée par les jeunes !
... Voir plusVoir moins

Lundi 2 et mardi 3 février, Vincent Mondiot, auteur de littérature jeunesse est venu à la rencontre des classes de Cinquième Jaune et Cinquième Rouge. 
Lécrivain passionné par le fantastique, a proposé aux élèves décrire la suite du tome 3.5, LInstitut et ses secrets, de la série Le Gang du CDI. Les apprentis auteurs se sont prêtés au jeu, accompagnés par Lise Le Buhan, enseignante de français à linitiative de cette activité et Valérie Buhot, professeure-documentaliste. 
Le CDI sétait transformé en un lieu où araignées, sorcières et autres éléments fantastiques se côtoyaient.

Une belle activité fort appréciée par les jeunes !Image attachmentImage attachment+7Image attachment

1 CommentairesComment on Facebook

+ de posts