« Aider l’enfant à grandir, se développer, s’épanouir et affirmer sa personnalité ;
lui proposer l’éclairage de l’Évangile ; préparer l’Homme de demain. »
M. Pascal DESHAYES (Responsable de la Vie Scolaire)
Mme Aude THOMAS (Adjointe à la Direction du Collège)
Un Collège qui accueille
- Des équipes disponibles pour assurer le suivi des élèves en lien avec leur famille.
- Un collège inclusif avec une mise en place des dispositifs d’accompagnement selon les besoins des élèves (PAP, PAI, PPS)
- Accompagnement des élèves allophones.
- Présence d’une infirmière.
- Séjour d’intégration en 6e.
- Réaménagement des emplois du temps en cas d’absence de professeurs.
- Ouverture du collège de 7h20 à 18h45 avec proposition d’un temps d’étude du soir.
Un Collège qui est un lieu d’apprentissage
- Travail, sens de l’effort et confiance en ses capacités afin de donner le meilleur.
- Développer l’organisation et l’autonomie dans le travail personnel : plateformes numériques (Projet Voltaire, SONDO, PIX), heures de méthodologie, devoirs surveillés préparant aussi aux examens futurs.
- Développer l’interdisciplinarité au travers de projets et d’EPI.
- Préparation aux certifications (PIX et ev@lang).
- Salles équipées et connectées.
- Devoirs faits sur les niveaux.
- Dispositifs d’aide aux élèves (heures de consolidation, remédiation, soutien, approfondissement, tutorat dispensées par des enseignants et des lycéens ou collégiens).
- Accompagnement personnalisé en français et mathématiques en demi-groupe.
- Ouverture à différentes options :
- sportives (section hand et athlétisme, ateliers tennis et équitation)
- culturelles et linguistiques (bilangue allemand en 6e, latin, grec, section européenne, chinois)
- artistiques (parcours chant choral),
- civiques (Jeunes sapeurs-pompiers).
Un Collège qui accompagne à l’orientation – Parcours Avenir
- Développer l’aide à l’orientation (heure avec le professeur principal).
- Forums des métiers, des écoles.
- Rencontres avec des professionnels,
- Mini-stages en entreprise, en école
- Rendez-vous individualisés afin d’aider l’élève à mieux se connaître et définir son projet.
Un Collège qui est un lieu de vie et de citoyenneté – Parcours Citoyen
- Encourager les élèves à s’impliquer dans la vie de l’établissement (délégués au conseil d’établissement,
conseil de vie collégienne, projet de classe ou de niveau) et dans la vie citoyenne de leur territoire (CMJ, CDJ) - Éducation aux médias, aux finances, à l’éco-citoyenneté.
- Actions de solidarité et rencontres solidaires ou intergénérationnelles.
- Prévention sécurité routière.
Un Collège qui valorise les arts et la culture – Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
- De nombreux projets.
- Rencontres et pratiques culturelles et artistiques (théâtre, chant choral, composition texte et voix avec un artiste, expositions d’élèves, concours divers…).
- Découverte du patrimoine du territoire local, national ou international (séjours et sorties pédagogiques ou échanges sur chacun des niveaux).
- Promotion des langues anciennes et de la musique (Parcours Chant Choral et Musique en Fête).
Un Collège qui éduque au bien être de chacun – Parcours Santé
- Actions de sensibilisation et de prévention (vie affective, cybercriminalité, addiction, réseau sociaux, …).
- Formation aux gestes qui sauvent et au PSC1.
- Parcours cadets de la sécurité.
- Promotion de la pratique sportive :
« L’éducation est plus qu’un métier,
c’est une mission, qui consiste à aider
chaque personne à reconnaître
ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique,
afin qu’elle grandisse et s’épanouisse.» St Jean-Paul II