Ce BTS forme des techniciens supérieurs comptables, capables de traduire en comptabilité toutes les opérations commerciales industrielles ou financières pour établir des bilans, des statistiques, des prévisions.
Des débouchés existent dans tous types d’organismes : entreprises, cabinets d’expertise, assurances, banques, secteur public.
Admission
Recommandé aux titulaires du bac STMG spécialité « Gestion et Finance ».
Toutefois toutes les séries du bac sont admises.
Stage
Les élèves sont tenus d’effectuer un stage de huit semaines en entreprise au cours des deux années.
Après le diplôme
Licence « Droit-Economie-Gestion, mention Gestion d’entreprise/Gestion des organisations ».
Un certain nombre d’étudiants ayant obtenu leur BTS poursuivent des études dans la filière d’expertise comptable.Gestion, mention
BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
Objectifs
Le titulaire de ce BTS est un commercial généraliste, connaissant le marketing. Il est indispensable à la dynamique de l’entreprise.
Son domaine d’activité couvre la totalité des opérations relatives à l’achat et à la vente. Il exerce des activités dans les entreprises commerciales de gros ou de détail, dans les services commerciaux des entreprises industrielles ou des entreprises de service. Suivant les cas, il sera responsable d’un point de vente.
Admission
Tous les baccalauréats permettent de préparer ce BTS : toutefois les Bacheliers STMG option mercatique (commerce) et CFE (comptabilité financière de l’entreprise) sont nombreux à intégrer ce BTS.
Stage
Le BTS MCO a été conçu pour satisfaire au mieux les besoins des entreprises en favorisant un recentrage sur le stage (14 semaines et 20 jours de préparation et de suivi). En règle générale, l’étudiant réalise tout son apprentissage professionnel dans une même entreprise.
Après le diplôme
Le plus souvent les élèves entrent dans la vie active car le secteur de la vente offre de nombreuses opportunités. Il y a aussi la possibilité de poursuite d’études (un tiers des étudiants en moyenne).