Séjour à Berlin, du 5 mars au 10 mars, avec les élèves de Troisième et de Seconde

Voyage à Berlin, du 5 mars au 10 mars, avec les élèves de troisièmes et de secondes.

Cette année, après de longues années de Covid, nous avons eu la chance de pouvoir partir à Berlin. Nous avons eu le privilège d’être accompagnés par le Père Adrien, Madame Vanmeenen, professeur d’allemand au collège et au lycée, ainsi que par Monsieur Etienvre, professeur d’éducation physique et sportive et par Madame Chaubard, professeur d’histoire et de géographie.

Durant ce voyage nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs musées ou monuments historiques et culturels de la capitale allemande, entre autres le Reichstag, la Brandenburgertor ou encore Check Point Charlie…

Le premier jour, deux guides nous ont accompagnés à travers les Hackesche Höfe, un quartier très touché par la Guerre froide et notamment par la division de l’Allemagne et de Berlin. L’un venait de l’Est, l’autre de l’Ouest. Ils ont partagé leur expérience de vie et nous ont notamment fait prendre conscience des modes de vie difficiles à cette époque. Nous avons également compris, que même si le mur est tombé il y a plus de 30 ans, les mentalités impactées lors de cette division se font toujours ressentir. L’après-midi, l’exposition “Erlebnis Europa”, nous a immergé dans la politique et l’Union Européenne.

Le deuxième jour, nous avons visité la prison Hohenschönhausen qui servait à la STASI. Celle-ci emprisonnait secrètement les opposants politiques ou ceux ne respectant pas le régime mis en place. Ensuite, pour le bonheur de tous les sportifs, nous avons visité l’Olympiastadion, construit sous le régime nazi, pour les jeux olympiques de 1936, notamment afin d’utiliser le sport comme outil de propagande. Ce fût un moment très euphorique pour nous tous !

Le mercredi, nous avons longé la East Side Gallery, partie du mur de Berlin   sur laquelle de nombreux artistes se sont exprimés après la chute du mur. C’est un véritable musée de plein air couvert d’œuvres tout aussi belles qu’étonnantes.  Après avoir mangé le pique-nique préparé par l’auberge de jeunesse nous nous sommes rendus au “Juden Museum”. En fin d’après-midi nous sommes passés par l’iconique Checkpoint Charlie et avons pu faire quelques emplettes lors d’un temps libre.

Le dernier jour, nous nous sommes rendus à la topographie de la terreur le matin. Enfin pour terminer ce voyage en beauté, nous avons découvert le musée de l’Espionnage et passé la fin d’après-midi dans le Mall de Berlin où nous avons pu acheter tous nos souvenirs et déguster un typique Curry Wurst.

Ce voyage a été très enrichissant tant culturellement que linguistiquement parlant. Nous avons découvert énormément de choses et passé un bien agréable séjour dans la joie, la bonne humeur et avec une ambiance extraordinaire !

Pour finir voici quelques photos de notre séjour 😉

Article rédigé par Suzy et Charlotte, élèves de seconde.

Horaires d'ouverture de l'accueil pendant les vacances d'hiver

L'accueil est ouvert les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 février
de 8h à 12h et de 13h à 16h.

L'accueil sera fermé à compter du jeudi 29 février.

Réouverture le lundi 11 mars.

Bonnes vacances