Parrainage CP-CM2

Cette année, les classes de Mesdames Korobetski et Preuss ont décidé d’organiser un parrainage placé sous le signe des dernières avancées faites en Neuroéducation. En effet, il a été prouvé scientifiquement qu’expliquer aux enfants comment fonctionne leur cerveau améliore les résultats scolaires en ce sens qu’ils sont plus motivés.

Les CP – CM2 se sont donc déjà rencontrés deux fois.

Lors de la première rencontre chaque élève devait entourer sur un document quand selon lui on utilisait son cerveau : utilise-t-on son cerveau lorsqu’on dort ? lorsqu’on respire ? lorsqu’on apprend à l’école ? lorsqu’on mange ? lorsqu’on shoote dans un ballon ? etc…La grande majorité a découvert à cette occasion que ce soit volontaire ou non on utilise toujours son cerveau.

Lors de la 2ème rencontre chaque enfant de dessiner sur une silhouette ce qu’ils pensent connaître du cerveau. A l’issue de cette première réflexion individuelle s’en est suivi un échange. Les enfants ont ainsi appris que le cerveau est composé de deux hémisphères et qu’il est relié au reste du corps grâce au tronc cérébral et aux nerfs. Cette 2ème rencontre a été clôturée par un temps de jeux de société visant justement à faire travailler le cerveau puisque les jeux de société sélectionnés nécessitaient le recours à une ou plusieurs fonctions exécutives que sont la flexibilité, l’inhibition, la mémoire de travail et l’attention. A suivre..

 

Lettre aux familles

La dernière lettre aux familles est publiée.

La lire