Séjour 'Arts et Histoire' en Mayenne pour les CM1 (4-6 avril)

Du 4 au 6 avril, les classes de CM1 se sont rendues en Mayenne pour un séjour ‘Arts et Histoire’. Retrouvez ci-dessous le récit de ces 3 belles journées.

Le lundi, nous avons découvert les grottes préhistoriques de Saulges : la grotte Margot et la grotte Rochefort. Dans la première, nous y avons découvert des gravures et des peintures préhistoriques qu’il fallait parfois compléter avec notre imagination. Dans la deuxième grotte, après être descendus dans un gouffre, nous avons admirés des concrétions et compris leur formation.

Nous avons également découvert le métier d’archéologue en essayant d’identifier à partir de facsimilé d’outils, objets ou crâne, le mode de vie des hommes préhistoriques à travers les âges. La visite du musée est venue confirmer nos hypothèses. Ce fut une belle journée très riche de découvertes.


Le deuxième jour, nous avons avancé dans l’Histoire pour nous téléporter aux temps des Gallo-romains. Le site antique de Jublains nous a permis de découvrir les vestiges de la ville antique de Noviodunum, des grands monuments de cette époque et comprendre leurs modes de vie : temple, forum, thermes, théâtre antique, quartier des artisans, on y était !

L’après-midi, nous sommes partis à la recherche d’une clé de voûte, à l’occasion d’un escape Game dans le château médiéval de Sainte Suzanne. A travers l’atelier « construire au Moyen-Age », nous avons pu nous familiariser avec différentes techniques de construction employées au Moyen Age.


Le mercredi matin, nous nous sommes plongés dans l’univers étonnant de Robert Tatin, artiste du XXème siècle en visitant sa maison-musée qui contient des représentations parfois surprenantes de l’univers qui nous entoure, des réflexions philosophiques ou religieuses qui l’habitaient . Nous nous sommes également initiés à la technique du modelage à l’argile pour réaliser une archi-sculpture à partir de solides modelés.

Dernière découverte le mercredi après-midi : le château de Laval et son musée des arts naïfs et des arts singuliers. Un beau mélange d’art de la Renaissance et d’art contemporain ! nous avons participé à trois ateliers : une visite guidée du château des seigneurs de Laval, un atelier création d’un monstre à la façon de Joël Lorand, une visite interactive des œuvres du musée avec les yeux bandés ! Original mais amusant !