L’Institut Saint-Lô a la chance de pouvoir proposer aux élèves collégiens de la sixième à la troisième un Parcours Chant Choral.
C’est là une ouverture artistique et culturelle très importante pour nos jeunes qui veulent vivre l’expérience du chant choral, à travers une formation musicale hebdomadaire régulière et l’opportunité de se produire tant en animations qu’en concerts.
La pratique du chant est d’abord une école de maîtrise où l’on apprend, notamment, à écouter les autres, à coordonner sa voix et son oreille et à utiliser son corps.
C’est aussi une école de persévérance où se développe le goût de l’effort et du travail bien fait.
Lieu de développement personnel, la vie de groupe y est très importante. A ce titre, c’est une école de vie.
L’objectif du Parcours Chant Choral est d’apporter à chaque collégien chanteur, outre l’ouverture culturelle, une réelle formation musicale en complément de sa scolarité, et ce indépendamment du niveau scolaire. La pratique instrumentale personnelle n’est pas nécessaire.
Ce travail ne peut se réaliser pleinement que dans une étroite collaboration et un vrai soutien entre les enseignants, l’établissement, les parents et les jeunes eux-mêmes.
L’investissement de chacun est primordial et doit toujours rester au service du développement et de l’épanouissement du jeune chanteur.
Chacun de ces partenaires est donc appelé à adhérer aux valeurs communes :
- L’organisation : dans l’intérêt du chœur, il est nécessaire que chaque jeune choriste et tous les parents se conforment au planning des activités et animations proposées pour l’année.
Chaque jeune compte, donc chaque voix compte. Le groupe perd de son identité propre si l’un ou l’autre manque. En cas d’empêchement majeur, il convient donc d’en informer le chef de chœur dans l’objectif d’aider le groupe à trouver de nouveaux repères musicaux.
Rigueur, fidélité et exigence sont indispensables à la production d’un travail de qualité ! - La discipline : si le jeune s’engage à rejoindre le chœur, il vient pour chanter, ce qui incombe le respect inhérent à l’engagement personnel.
- La bienveillance : la mise en place de règles de bonne conduite est essentielle au développement du « bien vivre ensemble » : je respecte les horaires et les lieux, j’écoute les autres, je ne critique pas, j’accepte qu’il y ait plusieurs avis différents, je ne fais pas aux autres ce que je ne veux pas que l’on me fasse, je respecte l’autre même si je ne suis pas d’accord avec lui, je respecte les directives des adultes et le travail demandé et attendu…
- L’adhésion au projet d’ensemble : toutes les activités et animations proposées ont été réfléchies et concourent au même but qu’est l’épanouissement de chaque jeune dans le cadre particulier du chœur.
Bien sûr, en cas d’éventuelle difficulté, il est demandé de toujours rechercher une solution constructive qui satisfasse chacune des parties.
Les outils musicaux au service de la formation :
- L’éducation musicale (Monsieur Joubin et Monsieur Le Buhan) :
A partir d’écoute d’œuvres, les élèves acquièrent une culture musicale en apprenant à avoir des repères historiques précis.
Les pratiques concernant l’écoute et la voix permettent la perception et l’identification d’éléments musicaux spécifiques. - La formation musicale :
Le travail mélodique et rythmique a pour but de donner les bases pour lire et interpréter les œuvres du répertoire.
La découverte et l’apprentissage du solfège sont en lien avec la pratique vocale. - La technique vocale :
En développant ensemble la concentration, la maîtrise de soi, l’écoute des autres, le sens de l’effort, l’objectif de l’expérience du chant choral, tout particulièrement dans la découverte et l’apprentissage du riche répertoire de la musique sacrée, est d’éveiller à la satisfaction du travail bien fait, la sensibilité, l’intériorité, le goût du beau et la joie d’offrir… - La répartition des horaires hebdomadaires au collège :
3 heures (6è) ; 2 heures (5è-4è-3è).