La vie à l’internat c’est :
- Etudier, travailler, progresser
- Gagner en maturité, respecter les autres, développer sa personnalité
- Se détendre, relâcher la pression et partager des bons moments
Les chambres :
Les filles logent au 1er étage, les garçons sont au rez-de-chaussée.
Nous proposons des chambres de 3 ou 4 places.
Documents à consulter/télécharger :
Madame Boscher, Responsable des internats filles et garçons, est très attentive aux jeunes qui lui sont confiés.
Les élèves qui le désirent peuvent la rencontrer à tout moment.
Une équipe d’éducateurs encadre les jeunes de la fin des cours jusqu’au lendemain matin.
Au quotidien, toute l’équipe de l’internat est sensible au bien-être des internes.
Étudier, travailler, progresser
Le travail scolaire est une des priorités à l’internat, il permettra la réussite et l’épanouissement individuel de tous les internes.
Obligatoires pour tous, il va sans dire que les heures d’étude sont des temps de réel travail. Silence et calme y sont de rigueur :
Leur durée est adaptée selon la classe, elles doivent permettre à chacun:
- De faire le travail demandé pour le lendemain (leçons à apprendre + exercices)
- De demander de l’aide (une explication complémentaire) à un camarade avec l’autorisation de l’Assistant d’éducation
- De relire les cours de la journée et de préparer les cours du lendemain
- De s’avancer en fonction de l’emploi du temps de la semaine
Accès à la salle informatique avec autorisation de l’Assistant d’éducation pour un travail sur ordinateur ou pour un travail en binôme.
Terminale: Dans le but de progresser en autonomie, dès de le retour des vacances de la Toussaint, les terminales sont autorisés à travailler dans leur chambre. Suivant leur comportement (manque de sérieux, résultats insuffisants), ils seront invités à retourner travailler en salle d’étude surveillée.
Collège : pour les internes en difficulté, un professeur intervient régulièrement auprès des collégiens pour l’aide aux devoirs.
6ème/5ème : un temps de vérification des leçons a été mis en place pour les 6èmes / 5èmes. Un Assistant d’éducation vérifie si les exercices pour le lendemain sont réalisés, et parfois fait réciter les leçons à apprendre.
Pour les internes en difficulté : Madame Boscher met en place à partir de la Toussaint du tutorat (Un élève en difficulté dans une matière reçoit l’aide toutes les semaines d’un autre interne, à l’aise dans la matière concernée).
Information complémentaire : pour les lycéens, le premier temps d’étude (avant le dîner) peut être remplacé par une sortie en ville en autonomie (Ce sont les parents qui décident si leur enfant doit rester en étude surveillée ou s’il peut sortir de l’établissement prendre l’air).
Gagner en maturité, respecter les autres, développer sa personnalité
Les internes doivent profiter d’un environnement idéal leur permettant de construire leur personnalité.
Grâce à l’internat, les élèves prendront progressivement leur place dans la société.
Ils continueront à s’éveiller aux valeurs humaines.
L’internat leur permettra de développer un esprit critique; des débats sur l’actualité ou sur des thèmes de culture religieuse seront proposés, ainsi ils pourront affiner leur esprit critique, apprendre à s’exprimer, à débattre et à s’affirmer dans leurs choix.
Gagner en maturité, c’est assimiler les règles de politesse et de respect. D’où l’application stricte du règlement intérieur de l’internat.
Lorsque les élèves sont dans les conditions de l’internat, ils développent le goût à l’effort, la persévérance et parfois le dépassement de soi.
Se détendre, relâcher la pression et partager des bons moments
L’internat est également un lieu où les élèves peuvent se détendre, relâcher la pression.
Pendant les périodes de temps libre, les internes peuvent profiter des foyers équipés de canapés, d’un babyfoot, d’un billard, de télévisions, de consoles de jeux…
De plus, 2 salles de musique sont aussi à disposition des internes-musiciens (partage des salles sur créneaux-horaires répartis sur la semaine).
A l’extérieur, des tables de ping-pong sont aussi proposées. La cour des 6ème/5ème est à disposition pour les jeux de ballons (Terrains de volley, foot et basket).
Toute l’année, l’internat propose des cours d’équitation (mardi soir)
Des cours de musculation (lundi et mardi soir)
Des cours de danse (mercredi soir)
Des cours de tennis (mercredi soir)
Le mercredi après-midi : certains rentrent chez eux, d’autres font des activités à l’Institut.
Seuls les lycéens (avec l’autorisation des parents) sont habilités à sortir en ville de 14h à 17h.
Les collégiens qui ne rentrent pas chez eux, restent obligatoirement au sein de l’internat, des activités leur sont proposées: CDI, promenades, travaux manuels, sports… encadrées par des assistants d’éducation.
Pour les lycéens qui n’ont pas l’autorisation de sortie ou pour les lycéens qui ne souhaitent pas sortir, les activités proposées le mercredi après-midi sont diverses: CDI, association sportive (AS), arts plastiques, tennis, hand, badminton, aérobic, profiter des foyers, travailler sur ordinateur…
Le mercredi soir après le dîner, un film est projeté à la place de la deuxième heure d’étude, cependant une étude surveillée est assurée si besoin.
Dans l’année, Madame Boscher propose diverses soirées: cinéma, théâtre, débat, jeux de société, rencontres avec les prêtres de la paroisse…
Avant les vacances de Noël, il y a deux soirées :
La soirée de Noël
La soirée déguisée des Internes
En fin d’année, il y a la soirée musicale et le Bal des terminales
Information pratique :
- Il est toujours possible de continuer la pratique d’une activité extra-scolaire le mercredi après-midi ou soir (le signaler en début d’année après de Mme Boscher), un pique-nique sera prévu si le retour a lieu après 19h.