Depuis 2008, le Conseil de Direction de l’établissement a jugé bon d’engager, avec l’aide précieuse de l’ensemble des membres de la Communauté éducative et plus précisément du Conseil d’Etablissement, l’ensemble scolaire de l’Institut Saint-Lô, dans une phase de réflexion sur les fondements, la légitimité, et les grandes orientations de l’institution pour les années à venir. Cette démarche ambitieuse a coïncidé avec la préparation des grandes fêtes du Centenaire de son implantation voulue par les Pères de l’Oratoire de France à Agneaux, à quelques encablures du site originel de Saint-Lô.
Les années s’écoulent, les membres du personnel et les professeurs se renouvellent, de lourdes réformes ministérielles se succèdent, les évolutions sociétales sont fortes, induisant d’importantes répercussions sur les populations d’élèves accueillis.
Plus que jamais, notre établissement, tel un lourd vaisseau fort d’un projet éducatif ambitieux, a besoin d’éclairer concrètement chacun (membres de l’équipage et familles) sur le sillon qu’il s’est choisi de tracer aujourd’hui. Notre légitimité ne peut trouver ses origines que dans la pertinence de nos orientations et des actions nombreuses, mais structurées, qui en découlent
Doter l’Institut Saint-Lô d’un Projet d’Etablissement s’impose donc à chacun et à tous ; il s’agit, avec clarté, simplicité et charité, de réaffirmer quelle est notre double mission : mission de Service public et mission d’Eglise ; ces deux orientations étant indissolublement liées. Quel que soit son chemin de vie, toute personne exerçant, sous une forme ou une autre, dans l’Institution ou souhaitant intégrer la communauté éducative de l’Institut Saint-Lô, se doit d’en respecter l’essence et les fondements.
Ce projet, après avoir été relu et corrigé en Conseil de Direction élargi et au sein du Conseil d’Etablissement, a été validé avec l’assentiment de notre tutelle diocésaine.
À chacun de s’y référer, de le consulter autant que possible et de contribuer, selon ses charismes et ses fonctions, à sa mise en œuvre. Les Chefs d’Etablissement s’engagent, éclairés par l’ensemble des acteurs de la communauté, à le relire et, au besoin, le réactualiser régulièrement.
Un établissement accueillant
Projet éducatif : « Nous voulons bâtir ensemble une communauté où chacun ait plaisir à vivre.»
Réalités, actions concrètes :
- Coexistence en un lieu unique des différents cycles : un facteur essentiel de dynamisme et d’échanges accentuant et facilitant la collaboration nécessaire entre l’ensemble des acteurs pour le bien-être de tous, administration, professeurs, personnels de restauration et entretien, éducateurs, direction.
- Disponibilité des responsables de cycles pour tous, élèves et adultes ; leur force, au collège et au lycée, étant de fonctionner en binômes (Directeur du cycle/Responsable de vie scolaire)
- Souci de faciliter les contacts : Accueil, infirmerie, secrétariat, comptabilité
- L’organisme de gestion (OCEC): un instrument de veille discret, efficace et soucieux du développement harmonieux de l’ensemble scolaire.
- Très nombreux bénévoles fortement impliqués : Pastorale, bibliothèque, APEL, OGEC.
- Association des Parents d’Elèves très active et présente tout au long de l’année : loto, kermesse, tombola, Portes Ouvertes, réunions parents/professeurs, marché de Noël, aide financière Pour les projets pédagogiques…
- Un internat de 28O filles et garçons : une communauté de travail (études), d’entraide (tutorat), de détente (foyers), d’enrichissement (activités multiples) ; une grande famille pour la réussite de tous !
- Une équipe de restauration compétente et à l’écoute de tous.
- Une chorale d’adultes, « de Cœur en Chœur », composée d’anciens élèves et d’amis.
- Une « Association des Anciens » soucieuse d’entretenir la mémoire et la tradition (soirée des Anciens en octobre), de développer les liens en valorisant la modernité (création d’un site Internet).
- Une « Association des Amis de la chapelle » œuvrant pour la préservation du patrimoine religieux de l’Institut (récolte de fonds).
- Des temps de convivialité ouverts à tous : journées de prérentrée, kermesses, concerts, célébrations, repas festifs.
- Récollection d’une journée par an pour l’ensemble des acteurs de la Pastorale (formation et convivialité).
Un établissement ouvert sur le monde
Projet éducatif : « L’établissement est ouvert sur la vie et le monde.»
Réalités, actions concrètes :
- Promotion des langues étrangères :
- sections européennes très présentes au lycée :
préparation des examens de Cambridge (PET, FIRST) ; discipline non linguistique (Histoire) ;
grande soirée « européenne » annuelle avec les partenaires (Euromates) - assistanat en langue anglaise toute l’année scolaire
- débats en anglais et espagnol au lycée
- initiation à la culture et à la langue allemande dès le cycle III
- échanges nombreux : Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Guernesey, Hongrie, Italie, Russie…
- sections européennes très présentes au lycée :
- Voyages culturels variés : Grèce (latinistes, hellénistes), Irlande, Royaume-Uni, Rome.
- Classes « découvertes » : classe de neige, char à voile, Bretagne (école et collège).
- Création de synergies locales :
- liens avec les clubs sportifs dans le cadre des S.S.S. Athlétisme et Handball
- lien avec l’Ecole Municipale de Musique d’Agneaux et le Service d’Animation de la ville (Projet Educatif Local)
- lien avec le SDIS (option « Jeunes Sapeurs-Pompiers »)
- lien avec la Croix Rouge (secourisme)
- lien avec le Secours Catholique (opérations caritatives)
- Sensibilisation aux réalités lointaines dans le cadre de la pastorale : Manille (ANAK) ; Secours catholique (« Dix millions d’étoiles »).
- Développement d’un espace numérique de travail (ENT) pour faciliter les échanges.
- Ouverture fréquente et naturelle à l’échelle diocésaine : Association propriétaire d’Enseignement Libre de Saint-Lô, accueil de Monseigneur l’Evêque à l’occasion des fêtes ou pour intervenir auprès des jeunes ; à l’échelle de la paroisse : M. le Curé – Archiprêtre présent aux Conseils d’Etablissement; M. le Curé auxiliaire d’Agneaux prêtre accompagnateur au primaire.
- Don du sang (accueil 2 fois par an).
- Collaboration suivie avec les autres établissements catholiques du secteur : « Portes Ouvertes », formations pédagogiques, visites des locaux, réunions d’orientation…
- Existence de familles d’accueil en collaboration avec l’internat.
Un établissement dispensant un enseignement de qualité
Projet éducatif : « Nous voulons offrir à tous un enseignement de qualité.»
Réalités, actions concrètes :
- Une réflexion souvent revenue lors des échanges : « Etre exigeant avec l’élève, c’est le respecter ».
- A tous les niveaux, régularité des évaluations (DS et IE) ; examens blancs.
- Un souci quotidien : le contrôle de l’assiduité (refus de tout absentéisme non justifié).
- Nombreuses compétitions sportives UGSEL, au plus haut niveau, nécessitant rigueur et persévérance (Association sportive, sections sportives, cross au primaire).
- Disponibilité reconnue des professeurs :
- réunions parents/professeurs
- échanges individuels selon la demande des familles
- soutien individualisé, tutorat.
- Préparations et inscriptions à de nombreux concours : débats en langues étrangères ; Olympiades de mathématiques ; Concours National de la Résistance…
- Incitation à approfondir les connaissances pour les élèves les plus « performants »:
- Accompagnement Personnalisé dans le cadre de la réforme du lycée,…
- Tutorat (collégiens/lycéens) dans le cadre de l’internat.
- Soutien scolaire pendant l’année scolaire et les vacances :
- au primaire : aide personnalisée, maître ASH
- dans les classes de consolidation au collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème Prépa Pro) avec une démarche pédagogique
- adaptée aux besoins et permettant à chaque élève de reprendre confiance.
- Cours de vacances du mois d’août
- accompagnement personnalisé (AP) au lycée.
- D’excellents taux de réussite aux examens.
- Familles encouragées à mieux suivre les résultats scolaires grâce à Scolinfo.
- Valorisation de la réussite: cérémonies de remise des diplômes (PET, FIRST, Baccalauréat);
- Remise des prix en fin d’année au collège et au lycée.
Un établissement promouvant les sciences
Projet éducatif : « L’établissement s’efforce de développer la formation intellectuelle de l’élève.»
Réalités, actions concrètes :
- Au primaire, fabrication de mini-fusées.
- Au collège et au lycée, visite de Ludiver.
- Au lycée :
- liens avec « Planète Sciences Normandie » : ballon stratosphérique
- club Mini-fusée
- journées des Sciences (avec présence d’universitaires)
- Options scientifiques variées dès la 2nde :
- Méthodes et Pratiques scientifiques
- Sciences et Laboratoire
- Dédoublements encouragés : SVT et Physique/Chimie au lycée accompagnés d’un investissement fort et reconnu de la part des équipes pédagogiques
- Présence significative de la série scientifique : +50% des élèves de 1ère/Terminale des filières générales.
Un établissement où le sport trouve sa place
Projet éducatif : « L’établissement s’efforce de développer… la formation physique de l’élève.»
Réalités, actions concrètes :
- Cross du primaire et du collège en automne
- Chaque année, de nombreux titres départementaux, régionaux et nationaux UGSEL grâce à une association sportive très développée (25O inscrits à l’ASIA pour 2010/2011) et des Sections sportives scolaires dynamiques (handball, athlétisme) ; sélections FISEC (Fédération internationale Sportive de l’Enseignement Catholique).
- Temps d’initiation : rugby, haltérophilie, échecs, judo, natation…
- Salles de musculation dans les espaces de l’internat
- Dans le complexe sportif, accueil de championnats de France : sports collectifs, échecs.
- Journée accro branches au collège
- Tournoi de pétanque de fin d’année au boulodrome d’Agneaux (organisé par l’ASIA)
Un établissement valorisant les arts et la culture
Projet éducatif : « L’établissement est ouvert sur la vie… l’élève a à cœur d’entrer dans cet esprit d’ouverture.»
Réalités, actions concrètes :
- Bibliothèque du primaire sous la responsabilité de parents d’élèves bénévoles.
- Arts plastiques encouragés : concours de dessin au primaire et au lycée ; option facultative « Arts Plastiques » pour les lycéens ; dans le cadre de l’accompagnement éducatif au collège, découverte du Manga.
- Développement de liens avec la médiathèque d’Agneaux et le Musée des Beaux-Arts.
- Initiatives fortes proposées selon les projets : découverte du cirque, théâtre au primaire.
- Développement du chant choral :
- 2 chœurs au primaire
- CHAM au collège
- Association Les Petits Chanteurs de l’Institut affiliée aux Pueri Cantores.
- Chorale d’adultes « De Cœur en Chœur ».
- Atelier théâtre au lycée animé par un professeur référent et un comédien professionnel.
- Pratique instrumentale encouragée à l’internat.
- Nomination d’un référent culturel pour le lycée : festival annuel de Musique au printemps : « Musique en Fête » (pratique instrumentale et vocale à tous les niveaux) ; « Après-midi culturel » en 2nde (visites de monuments, cinéclub…).
- Rénovation de la chapelle :
- vitraux contemporains (Maître J.P. Tisserand, Evreux)
- peintures du chœur et maître-autel classés à l’ISMH
- Sorties pédagogiques variées et régulières : Versailles, Châteaux de la Loire…
- Voyages culturels dans le cadre des Langues vivantes étrangères et des Langues anciennes (cf. annexe 2).
Un établissement jouant pleinement la carte de l'orientation
Projet éducatif : « Chaque élève bénéficie… d’une information sur l’orientation la plus appropriée.»
Réalités, actions concrètes :
- Espaces réservés à l’orientation au CDI et dans le hall du lycée.
- Nomination d’un référent orientation au lycée : permanences régulières au CDI assurées par des professeurs bénévoles.
- Investissement fort et apprécié des professeurs principaux à tous les niveaux.
- Manifestations nombreuses et variées :
- « Après-midi Post-Bac » au cours duquel les anciens élèves informent les lycéens sur leurs études supérieures
- soirée « INFOSUP » avec présentation des filières post-bac par des professeurs du Supérieur
- soirée « Carrières » ou « Filières » organisée au sein du réseau local (post 3ème)
- réunions d’information parents/professeurs très largement suivies.
- Volet « orientation » présent pour tous dans les séances d’Accompagnement Personnalisé (Lycée d’Enseignement Général et Technologique et Lycée Professionnel).
- Existence d’un Centre de Formation Professionnelle Continue avec proposition d’une formation post BTS CCO : Collaborateur en Cabinet d’Expertise Comptable
- En projet : webclasseur (suivi de l’orientation d’un élève via le Net)
Un établissement mettant en avant la foi catholique
Projet éducatif : « Nous voulons offrir à tous un enseignement… ouvert sur la vie et éclairé par l’Évangile.»
Réalités, actions concrètes :
- Célébrations eucharistiques : temps forts de l’année liturgique ; fête patronale du 8 décembre ; dates anniversaires (bénédiction de la chapelle, centenaire….).
- Préparation des sacrements (Baptême, Eucharistie, Confirmation) et de la Profession de Foi. Sacrement de la Réconciliation également proposé.
- Ecole, collège : pour tous les élèves, choix entre catéchèse et culture chrétienne
- Sensibilisation au respect de toute vie dans le cadre de l’éducation affective : Mme Thuret-Benoist (CLER), M. Bouquerel (SESAME).
- Accueil de « grands témoins » lors de conférences au lycée.
- Actions nombreuses pour éduquer à la charité :
- ANAK pour Manille (opérations paquets cadeaux et bol de riz)
- Secours Catholique (ventes de bougies)
- Raoul Follereau (quêtes).
- Journée d’intégration en 2nde: traversée des Grèves et découverte de l’abbaye du Mont Saint Michel.
- Un conseil pastoral constitué d’un prêtre accompagnateur, d’un aumônier, de deux animateurs en pastorale et des Chefs d’Etablissement (en réflexion vers un élargissement).