Le CDI

Accès au portail documentaire e-sidoc

 

Présentation

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) de l’Institut est ouvert à tous les élèves (collégiens, lycéens et étudiants en BTS), aux enseignants et au personnel non enseignant.
Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

Vous y serez accueillis par :

Ci-dessous, consultez le diaporama présentant les espaces et activités du CDI.

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

 

Un nouveau Journal à l’initiative des élèves

Consultez le dernier numéro sorti en mai 2024

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

Retrouvez le numéro sorti en janvier 2024

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

Ateliers du CDI

 

Club presse

Une équipe de volontaires (de la cinquième à la seconde) produit deux fois par an, en janvier et mai un journal « l’Actu de l’Institut sur la vie de l’Etablissement et aussi leurs passions… (lisible par calaméo ci-dessus).

Les élèves apprennent à travailler en équipe avec 3 rencontres par semestre pour construire le chemin de fer, préparer leurs interviews… ; écrire leurs articles. Le suivi est ensuite individualisé. Chaque année a lieu la rencontre d’un journaliste ou une visite d’un journal.

Ateliers Mangas

Avec la présence d’un animateur spécialisé dans ce domaine, les élèves peuvent bénéficier en accès libre à des dates précises, d’animations dans l’année pour découvrir des nouveautés, partager leurs coups de cœur, apprendre les rudiments du dessin ou du japonais, etc. (Cliquer sur esidoc pour en savoir plus).

Le CDI en photos

Les espaces du CDI

Autour de la lecture

Soutien à la recherche documentaire

Quand venir ?

Les horaires d’ouverture du CDI

► Lundi : 08h00 – 17h50
► Mardi : 08h00 – 12h30 / 13h15 – 16h50
► Mercredi : 08h00 – 12h / 14h00 – 17h00
► Jeudi : 08h00 –  17h50
► Vendredi : 08h00 – 12h30 / 13h15 – 16h50

Règlement du CDI
Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de :
► lecture,
► d’information et d’orientation,
► de recherche de documents,
► de travail en groupe.

Ce n’est pas un lieu pour : jouer, bavarder, ou encore utiliser les ordinateurs pour des motifs extra-scolaires.

Il est accessible pendant :
► les heures de permanence après inscription auprès du surveillant,
► les récréations et le midi
► les heures de cours sur réservation d’un professeur.

Règles générales

Adopter un comportement adapté (voir Charte de vie au Collège et au Lycée)
► être studieux et calme,
► respecter le travail de vos camarades et des documentalistes,
► respecter et ranger le matériel et les documents,
► la nourriture et les boissons sont interdites.

► déposer les cartables à l’entrée sur les étagères,
► prendre les affaires nécessaires pour l’heure et limiter ses déplacements,
► attendre la fin de l’heure avant de se lever pour sortir,
► demander l’autorisation pour accéder à la salle d’orientation, la salle vidéo et l’espace périodique.

Utilisation du matériel

Ordinateurs et imprimante
► demander l’autorisation pour vous en servir
► les utiliser uniquement pour des travaux scolaires
► les jeux non éducatifs recommandés, les messageries personnelles et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) sont interdits au CDI

Exceptionnellement, la consultation des messageries et réseaux sociaux est tolérée pour les internes le mercredi de 14h à 17h00.

Photocopieuse

Il faut son mot de passe pour l’utiliser, et surveiller le nombre d’impressions qui pourra être renouvelé une fois au bout de quelques mois, sur demande au CDI.

Les prêts de documents

Le prêt est gratuit : on peut emprunter 2 documents (3 pendant les vacances) pour 15 jours, renouvelable une fois.

Tous les documents sont disponibles au prêt, sauf les usuels et les périodiques sur les présentoirs.

Tout retard excessif, tout document dégradé ou perdu est soumis à une réclamation puis à un remboursement…